Facebook
Twitter
Viadeo

Prépa concours Pédicure Podologue Nantes

Candidature
Télécharger votre dossier

Documentation
Demander votre documentation

Le Métier de Pédicure-Podologue



Le travail du pédicure-podologue vise à traiter les troubles statiques et dynamiques qui influencent les articulations au niveau du membre inférieur et de la colonne vertébrale. Le podologue est amené à confectionner des semelles orthopédiques pour pallier un mal de dos. Il intervient aussi lors des affections épidermiques et unguéales du pied. Il exerce dans la majorité des cas en cabinet libéral ou en centre médical et sa clientèle est constituée principalement par les personnes âgées...

Consultez la fiche métier complète ci après



Accès au concours:


Epreuves du concours :

icone podologue

Ce concours est ouvert aux bacheliers. Il offre l’accès à une des 10 écoles en France (voir tableau ci-dessous).

Ce concours repose sur 1 épreuve écrite :

-       Biologie (2h) 

Les épreuves portent sur le programme de Première et Terminale S.

(Certaines écoles peuvent également proposer une épreuve orale facultative.)

 

Déroulement des études :

À l’issue d’une formation de 3 ans, le Diplôme d’État de Pédicure-Podologue est délivré à l’étudiant ayant présenté avec succès aux épreuves des examens de fin de première, de deuxième et de troisième années ainsi qu’à l’ensemble des stages de 3e année.

Les études comprennent des enseignements théoriques et pratiques ainsi que des stages en milieu hospitalier.

Pédicure Podologue Nantes

Les écoles :

Ecole

Nombre de places (en 2013)

Lille - Ecole de Pédicurie Podologie

www.ikpo.fr  

55

Marseille - Institut de Formation en Pédicure Podologie

www.ecolepodologie.com

30

Nantes - Ecole de Pédicurie Podologie

www.ifmknantes.com

40

Paris AFREP – IFPP

www.afrep.fr

45

Paris ASSAS - Ecole de Pédicurie Podologie ASSAS

www.ecoledassas.com

60

Paris EFOM - Ecole de Pédicurie Podologie EFOM

www.efom.fr

80

 Paris Liège - Ecole de Pédicurie Podologie

www.ecoledanhierkinesitherapie.fr

60

Paris St Honoré (INP) - Institut National de Podologie

www.institut-national-podologie.com/

120

Rennes – IFPEK

www.ifpek.org

38

Toulouse - Ecole de Pédicurie Podologie

www.chu-toulouse.fr

25

Pourcentage de réussite

Près de 70% de réussite aux examens en moyenne, toutes filières confondues dans le réseau national CPES.

CPS

Moyenne Nationale (2013) *

85%

35%

* correspond aux résultats obtenus par les candidats ayant ou non suivi une classe préparatoire

NB : Les pourcentages indiqués sont représentatifs des résultats de l’ensemble de nos étudiants, et non seulement des classes les meilleures, comme peuvent parfois l’indiquer d’autres écoles.


Les enseignements au CPS de Nantes

 

Biologie

12h

DST

2h

Volume hebdomadaire : 14h
Volume annuel : 364 h - de début septembre à mi-mars  

 

Des modules de soutien et d'accompagnement complémentaires peuvent être souscrits en parallèle de vos cours. Ils vous seront proposés en entretien, en fonction de l'analyse que nous aurons fait de votre niveau scolaire et de vos besoins, dans le but de maximiser vos chances de réussite aux concours. 


Une pédagogie qui s'adapte à votre niveau

Un encadrement performant dans le premier réseau paramédical de France

  • Le savoir-faire d’une expérience de 30 ans au service des classes préparatoires dans toute la France.
  • Tous nos enseignants sont des professionnels expérimentés qui possèdent un diplôme niveau I (Doctorat, DESS, DEA, Master II) et une bonne expérience pédagogique.
  • Nos classes sont à effectifs limités (le taux d’encadrement moyen est d’un professeur pour 10 à 12 élèves) et permettent un accompagnement au plus proche de nos étudiants.
  • Des interventions régulières de professionnels tout au long de l’année scolaire (orthophonistes, infirmières etc...) permettent d’approfondir la connaissance des métiers : pour plus de renseignements voir les dates du Forum des Métiers pour l’année en cours sur notre site web.
  • Des travaux de recherche et de développement régulier pour rendre nos enseignements plus performants : travaux collaboratifs, mises en commun des expériences, séminaires pédagogiques de réseau
  • Production de supports pédagogiques et d’ouvrages de référence

 

Un entraînement intensif et régulier pour garder le rythme « prépa »

  • Un concours blanc est organisé chaque semaine pour vous préparer à l’examen
  • 3 classements par an vous sont proposés sur nos 18 établissements. Ils vous permettent de vous positionner par rapport à un panel de candidats dans toute la France.
  • Des sujets d’annales sont à votre disposition grâce au réseau CPES.
  • Une période de révision intensive est organisée à partir de mars et jusqu'au dernier concours
  • Une préparation personnalisée aux oraux peut être mise en place

 

Un suivi régulier de votre évolution et de vos résultats

  • Un accès internet « Ecole Directe » vous permet de connaître vos notes chaque semaine
  • Des entretiens individuels d’évaluation réguliers sont mis en place avec la direction et les professeurs.
  • Le suivi de votre parcours est assuré jusqu’à la fin des concours.
  • Des conseils réguliers et des outils d’orientation pour mieux vous préparer et renforcer votre confiance en vous.

Tarifs

Frais de scolarité (CPS Nantes) :

 

PREPA Pédicure Podologue

1 100 euros

364h/an
14h/semaine 

 


Des modules de soutien et d'accompagnement complémentaires peuvent être souscrits en parallèle de vos cours. Ils vous seront proposés en entretien, en fonction de l'analyse que nous aurons fait de votre niveau scolaire et de vos besoins, dans le but de maximiser vos chances de réussite aux concours. 


fiche metier podologue nantes

Le travail du pédicure-podologue vise à traiter les troubles statiques et dynamiques qui influencent les articulations au niveau du membre inférieur et de la colonne vertébrale. Le podologue est amené à confectionner des semelles orthopédiques pour pallier un mal de dos. Il intervient aussi lors des affections épidermiques et unguéales du pied. Il exerce dans la majorité des cas en cabinet libéral ou en centre médical et sa clientèle est constituée principalement par les personnes âgées...

Le DE de pédicure-podologue forme à deux champs essentiels : la pédicurie, qui concerne la peau et les ongles, et la podologie qui agit sur la structure du pied. Le pédicure soigne toutes les affections de la peau et des ongles (coupe d’ongle, du durillon, de la callosité) et donne des conseils en matière d’hygiène des pieds. Le podologue conçoit et fabrique, sous prescription médicale, des orthèses destinées notamment à rétablir les positions physiologiques des pieds, ou à éviter la carnation ou le déficit des ongles. Il pratique également des exercices de rééducation postopératoire.

 

Le métier

Soigner les petits bobos

Pédicure, ce professionnel soigne tous les bobos qui peuvent affecter les pieds : cor, durillon, oeil-de-perdrix, ongle incarné... Il effectue les soins courants d'hygiène et d'entretien : ponçage, élimination des peaux mortes, coupe des ongles, traitement des verrues, application de crèmes et d'onguents...

Corriger les défauts

Podologue, il conçoit et fabrique des semelles orthopédiques pour des personnes souffrant de malformations (pieds plats, par exemple), de douleurs au genou ou au dos. Après avoir évalué le problème à corriger, il prend des mesures et fait des simulations sur ordinateur. Puis, il fait réaliser les semelles en atelier. Pour les alléger et les rendre discrètes dans les chaussures, on utilise de plus en plus des résines ou des mousses de synthèse.

Rééduquer la marche

Enfin, le pédicure-podologue peut participer à la rééducation fonctionnelle de personnes récemment opérées ou accidentées de la route. Au cours de séances savamment dosées, il propose divers exercices pour leur faire retrouver un usage correct de leurs pieds et une démarche plus assurée.

 

Les qualités

Habileté manuelle

Ses gestes sont précis et délicats. Utilisant des instruments tranchants comme le bistouri, le pédicure-podologue veille à ne pas blesser son patient. Minutieux et perfectionniste, il entretient le pied et l'embellit pour lui donner un aspect irréprochable.

Goût pour le contact

Pendant la durée des soins, ce professionnel est à l'écoute des patients. Il sait faire preuve de psychologie, de patience et de tact. Son planning peut être chargé : il peut recevoir une dizaine de patients par jour.

 

Exercice de la profession

Bien choisir sa région

L'insertion ne pose pas de problème... à condition de ne pas s'établir dans une ville déjà saturée (Paris, Lyon, Marseille...). Les zones rurales et le Nord-Est de la France offrent, en revanche, de réelles opportunités.

Essentiellement en libéral

Sur les 11 000 pédicures-podologues en exercice, 98 % d'entre eux travaillent dans un cabinet individuel ou un cabinet médical. Les postes dans les hôpitaux ou les cliniques sont rares.

Parfois en déplacement

Quand ils peuvent se déplacer, les clients rencontrent le pédicure-podologue dans son cabinet. Sinon, c'est lui qui se rend à leur domicile. Il visite aussi les personnes qui séjournent à l'hôpital et les pensionnaires des maisons de retraite.

Avec ou sans ordonnance

Un pédicure-podologue n'a pas besoin d'une ordonnance pour réaliser des soins courants. Il a même le droit de prescrire des médicaments à usage externe. En revanche, la conception et la fabrication de semelles orthopédiques ne peut se faire que sur prescription médicale. En cas de fracture ou de troubles circulatoires, il oriente son client vers un médecin.

 Evolution

Des débuts difficiles

Le jeune diplômé qui souhaite s'installer doit beaucoup investir au départ : rachat ou création d'un cabinet, équipements... 3 ou 4 années sont souvent nécessaires pour se constituer une clientèle et vivre de son activité.

Une solution : s'associer

Pour faire face aux charges financières, de nombreux professionnels choisissent (du moins dans un premier temps) de s'associer, au sein d'un cabinet médical, avec d'autres professionnels de santé (masseurs-kinésithérapeutes, infirmiers...). Un moyen pour se sentir moins seul et se confronter à d'autres pratiques.

Devenir cadre de santé

Après une expérience professionnelle de 4 ans, le pédicure-podologue peut préparer le diplôme de cadre de santé. Cette formation lui permet d'occuper un poste d'encadrement dans un service, ou de formateur auprès d'étudiants en pédicurie-podologie. Les besoins sont importants.

 Salaire

Il faut compter environ 1 363 euros en tout début de carrière, pouvant aller jusqu’à 2 332 euros en fin de carrière.

Cependant, les pédicures-podologues qui sont cadre de santé (voire même cadre supérieur peuvent gagner de 1 740 à 2 930 euros.

 

Vidéo – Pédicure podologue

http://www.lesmetiers.net/orientation/p1_194083/pedicure-podologue

 

Liens utiles

http://www.onisep.fr/

http://www.fnp-online.org/     Fédération nationale des pédicures podologues

http://onpp.fr/      Ordre national des Pédicures podologues

 




Téléchargement(s) disponible(s)
Fiche Metier Pedicure Podologue - 271.49 ko