Facebook
Twitter
Viadeo
Educateur specialise

Prépa concours Educateur Specialisé Nantes

Candidature
Télécharger votre dossier

Documentation
Demander votre documentation

Le Métier d’Educateur Spécialisé

Qu'il travaille auprès de jeunes souffrant de problèmes (familiaux, scolaires, de comportement), ou d'adultes en difficulté (sociale, physique), ou de personnes handicapées mentales de tous âges, l'objectif de l'éducateur reste le même : préserver et restaurer l’autonomie des personnes  en les valorisant par le biais d'activités socio-éducatives (sorties, ateliers, soutien scolaire, aide à l'insertion...).

Consultez la fiche métier complète ci après

Accès au concours:

Epreuves du concours :

Ce concours est ouvert aux titulaires :

  • du bac ou équivalent ;
  • du diplôme d'Etat d'aide médico-psychologique ou d'auxiliaire de vie sociale, pouvant justifier de 5 ans d'expérience ;
  • ou aux candidats de niveau Terminale sans le bac ayant réussi l’examen de niveau organisé par les Directions régionales de l’action sanitaire et sociale (DRASS).
 icone éducateur spécialisé

 

Les conditions d’accès à l’examen de niveau sont les suivantes : avoir 20 ans avec expérience professionnelle ou avoir plus de 24 ans, ou être titulaire d’un diplôme d’assistant social étranger.

Il offre l’accès à une des 80 écoles en France (voir tableau ci-dessous).

Ce concours repose sur une épreuve écrite de culture générale en lien avec le domaine sanitaire et social (synthèse de documents, dissertation, résumé, QCM) qui peut durer de 3 à 4 heures. Il peut y avoir également des tests psychotechniques.

En cas d’admissibilité, il y a généralement deux épreuves orales, qui peuvent prendre la forme d’entretiens individuels et de groupe.

Déroulement des études :

À l’issue d’une formation de 3 ans, le Diplôme d’État d’Educateur Spécialisé est délivré à l’étudiant ayant présenté avec succès aux épreuves des examens et ayant validé les stages.

Les études comprennent des enseignements théoriques ainsi que des stages en milieu professionnel (d’une durée totale de 15 mois).

Le DEES est également proposé en 3 ans par certains IUT : 2 ans de DUT carrières sociales option éducation spécialisée, suivis d'une de spécialisation pour obtenir le DEES.

 educateur spé CPS

Les écoles :

Il y a près de 80 écoles préparant le Diplôme d’Educateur Spécialisé, en voici quelques exemples dans l’ouest :

Ecole

Nombre de places (en 2014)

Nantes ARIFTS (Rezé)

http://www.arifts.fr/index.php/nos-formations/initiales/educateur-specialise.html

60

La Roche sur Yon

http://www.etablieres.fr/formations-apres-bac/educateur-specialise

24

Rennes Askoria

http://www.askoria.eu/index.php/nos-cinq-sites?showall=&start=4

non communiqué

 Bruz Askoria

http://www.askoria.eu/index.php/nos-cinq-sites?showall=&start=1

non communiqué

Angers ARIFTS

http://www.arifts.fr/index.php/nos-formations/initiales/educateur-specialise.html

70

Pourcentage de réussite

Près de 70% de réussite aux examens en moyenne, toutes filières confondues dans le réseau national CPES.

CPS

Moyenne Nationale (2013) *

85%

12%

* correspond aux résultats obtenus par les candidats ayant ou non suivi une classe préparatoire

NB : Les pourcentages indiqués sont représentatifs des résultats de l’ensemble de nos étudiants, et non seulement des classes les meilleures, comme peuvent parfois l’indiquer d’autres écoles.


Les enseignements au CPS de Nantes

Tests verbaux

1h

Expression écrite

3h

Thème Sanit'

2h

Technique d'oral

2h

Actualité

2h

Tests psychotechniques

1h

DST

3h

 

 

 + six semaines de stage (3 x 2 semaines) en alternance avec les cours 

Volume hebdomadaire : 14h
Volume annuel : 350h - de début septembre à mi-mars

 

Des modules de soutien et d'accompagnement complémentaires peuvent être souscrits en parallèle de vos cours. Ils vous seront proposés en entretien, en fonction de l'analyse que nous aurons fait de votre niveau scolaire et de vos besoins, dans le but de maximiser vos chances de réussite aux concours.

 

 


Une pédagogie qui s'adapte à votre niveau

Un encadrement performant dans le premier réseau paramédical de France

  • Le savoir-faire d’une expérience de 30 ans au service des classes préparatoires dans toute la France.
  • Tous nos enseignants sont des professionnels expérimentés qui possèdent un diplôme niveau I (Doctorat, DESS, DEA, Master II) et une bonne expérience pédagogique.
  • Nos classes sont à effectifs limités (le taux d’encadrement moyen est d’un professeur pour 10 à 12 élèves) et permettent un accompagnement au plus proche de nos étudiants.
  • Des interventions régulières de professionnels tout au long de l’année scolaire (orthophonistes, infirmières etc...) permettent d’approfondir la connaissance des métiers : pour plus de renseignements voir les dates du Forum des Métiers pour l’année en cours sur notre site web.
  • Des travaux de recherche et de développement régulier pour rendre nos enseignements plus performants : travaux collaboratifs, mises en commun des expériences, séminaires pédagogiques de réseau
  • Production de supports pédagogiques et d’ouvrages de référence

Un entraînement intensif et régulier pour garder le rythme « prépa »

  • Un concours blanc est organisé chaque semaine pour vous préparer à l’examen
  • 3 classements par an vous sont proposés sur nos 18 établissements. Ils vous permettent de vous positionner par rapport à un panel de candidats dans toute la France.
  • Des sujets d’annales sont à votre disposition grâce au réseau CPES.
  • Une période de révision intensive est organisée à partir de mars et jusqu'au dernier concours
  • Une préparation personnalisée aux oraux peut être mise en place

Un suivi régulier de votre évolution et de vos résultats

  • Un accès internet « Ecole Directe » vous permet de connaître vos notes chaque semaine
  • Des entretiens individuels d’évaluation réguliers sont mis en place avec la direction et les professeurs.
  • Le suivi de votre parcours est assuré jusqu’à la fin des concours.
  • Des conseils réguliers et des outils d’orientation pour mieux vous préparer et renforcer votre confiance en vous.

Tarifs

Frais de scolarité (CPS Nantes)

PREPA Educateur Spécialisé

1250 euros

350h/an
14h/semaine 

Des modules de soutien et d'accompagnement complémentaires peuvent être souscrits en parallèle de vos cours. Ils vous seront proposés en entretien, en fonction de l'analyse que nous aurons fait de votre niveau scolaire et de vos besoins, dans le but de maximiser vos chances de réussite aux concours.


Fiche métier Educateur specialisé nantes


Qu'il travaille auprès de jeunes souffrant de problèmes (familiaux, scolaires, de comportement), ou d'adultes en difficulté (sociale, physique), ou de personnes handicapées mentales de tous âges, l'objectif de l'éducateur reste le même : préserver et restaurer l’autonomie des personnes  en les valorisant par le biais d'activités socio-éducatives (sorties, ateliers, soutien scolaire, aide à l'insertion...).

 

Le métier

En internat, il accompagne un groupe de jeunes, hors du temps scolaire, pour les repas, la veillée et au moment du coucher. En externat, il s'occupe d'adolescents toute la journée, en collaboration avec les enseignants. En foyer d'accueil et d'hébergement, il organise la vie quotidienne des jeunes travailleurs ou des mères célibataires, et les aide à surmonter leurs difficultés.

Dans le cadre de l'aide éducative en milieu ouvert (AEMO), l'éducateur est mandaté par une autorité administrative (aide sociale à l'enfance) ou judiciaire pour travailler auprès d'un mineur en difficulté. Il peut aussi intervenir dans les quartiers difficiles pour favoriser l'insertion sociale des jeunes. 

Les qualités

Confronté à des situations souvent dramatiques et toujours complexes, l'éducateur spécialisé doit être doté d'un solide équilibre psychologique, et du sens des réalités. Il doit aussi se montrer persévérant et savoir être à l'écoute des autres, tout en restant souple et ferme dans ses décisions.

Être éducateur spécialisé nécessite un réel intérêt pour les problèmes sociaux et humains. Il faut aussi être capable de construire des projets de vie avec les personnes en difficulté pour développer leurs capacités de socialisation, d'autonomie et d'intégration sociale et professionnelle.

 

Exercice de la profession

62 000 éducateurs spécialisés exercent leur activité dans les domaines de l’action sociale ou médico-sociale. Ils sont essentiellement employés par les associations extrêmement actives dans le champ de l’éducation spécialisée, mais aussi par les collectivités locales (départements et communes) et divers organismes d’accueil spécialisé.

Leurs compétences sont sollicitées :

  • en milieu ouvert : club de prévention, action éducative
  • en milieu ouvert(AEMO), aide sociale à l’enfance, centres sociaux…
  • en établissement, que ce soit en internat ou en externat: foyers de jeunes travailleurs, établissements et services d’aide par le travail, instituts médico-éducatifs, centres d’hébergement et de réinsertion sociale…

 

Evolution

Avec de l’expérience professionnelle et une formation complémentaire, l’éducateur spécialisé peut exercer des fonctions de chef de service ou de direction d’établissements. Il peut aussi se voir confier la responsabilité d’une circonscription d’action sociale, ou occuper un poste de conseiller technique.

Les éducateurs spécialisés qui le souhaitent peuvent également poursuivre une formation supérieure en vue de préparer :

  • le certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale, CAFERUIS
  • le diplôme d’Etat d'ingénierie sociale, DEIS
  • le certificat d’aptitude aux fonctions de directeur d’établissement ou de service d’intervention sociale, CAFDES

 

Salaire

Dans le secteur public

La rémunération et la carrière dans le secteur public relèvent de textes réglementaires. À titre d’exemple, les salaires bruts dans la fonction publique territoriale (primes non comprises) étaient, au 1er février 2007 :

• 1 392 euros en début de carrière ;

• 2 416 euros en fin de carrière.

Dans le secteur privé

Les éléments de salaire et de carrière sont fixés dans le secteur privé par des conventions collectives. À titre d’exemple dans la convention collective de l’enfance inadaptée (primes non comprises) en externat, les salaires bruts au 1er février 2007 étaient de :

• 1 574 euros en début de carrière ;

• 2 762 euros en fin de carrière.

 

Vidéo – Educateur Spécialisé

http://www.lesmetiers.net/orientation/p1_193960/educateur-specialise#_

 

Liens utiles

http://www.social-sante.gouv.fr/IMG/pdf/educateur-specialise_masque-dgcs-2.pdf

http:/ www.lesocial.fr/ 

http://www.ones-fr.org/     Organisation nationale des Educateurs spécialisés

www.ash.tm.fr         Actualités sociales hebdomadaires 

http://www.anas.travail-social.com

 




Téléchargement(s) disponible(s)
Fiche Metier Educateur Specialise - 260.31 ko