Facebook
Twitter
Viadeo

Prépa concours Assistant(e) Social(e) Nantes

Candidature
Télécharger votre dossier

Documentation
Demander votre documentation

Le CPS de Nantes prépare les étudiants au concours d'Assistant(e) social(e)

Le Métier d'assistant(e) social(e)

L’assistant de service social travaille auprès de personnes confrontées à des difficultés familiales, professionnelles, financières, scolaires ou médicales. Son champ d’intervention regroupe 4 missions principales : évaluer la situation des intéressés par un diagnostic psychosocial, conseiller et orienter les personnes en difficulté, accompagner les personnes en construisant un plan d’aide approprié qui concilie missions du service social et missions institutionnelles, participer au développement social local.

Consultez la fiche métier complète ci après

Accès au concours:

Epreuves du concours :

Ce concours est ouvert aux bacheliers. Il offre l’accès à quelques 70 écoles en France.

 

 icone assistant social

Ce concours repose sur des épreuves écrites et orales :

  • une épreuve écrite d’admissibilité ayant pour but d’apprécier les qualités rédactionnelles des candidats, leurs capacités d’analyse et de synthèse. Elle varie d’un établissement à l’autre : elle peut se composer d’un ensemble de textes dont il faudra dégager le ou les idées principales ; d’une citation qu’il faudra argumenter... Durée 3 à 4h selon les établissements.
  • une épreuve orale visant à apprécier l’aptitude, la motivation, la maturité, l’ouverture d’esprit du candidat. Elle se compose de 2 entretiens de 30 à 45 mn, un individuel avec un psychologue, l’autre en groupe ou individuellement avec une assistante sociale (différents selon les établissements).

Ces contenus sont donnés à titre d’exemple, ils peuvent varier d’une école à une autre.

Déroulement des études :

À l’issue d’une formation de 3 ans, le Diplôme d’État d’Assistant des Services Sociaux (DEASS) est délivré à l’étudiant ayant présenté avec succès aux épreuves suivantes :

  • une épreuve de dossier de communication réalisée en établissement de formation,
  • trois épreuves organisées en centres d’examen interrégionaux :

-       une épreuve de connaissance des politiques sociales,

-       la présentation et la soutenance d’un dossier de pratiques professionnelles,

-       la présentation et la soutenance d’un mémoire d’initiation à la recherche dans le champ professionnel.

Les études comprennent des enseignements théoriques et une formation pratique de 12 mois.

 

Assistant(e) Social(e) Nantes

Les écoles :

Il existe de très nombreux réseaux d’écoles et instituts préparant au Diplôme d’Assistante Sociale et il n’est pas possible de tous les lister ici.

A titre d’exemple, en Loire-Atlantique :

ARIFTS – PONANTS

11 place Jean Perrin
44400 REZE
Tél : 02.40.84.04.85
Courriel : info-perrin@arifts-ponants.fr
Site internet : http://www.arifts.fr

Pour plus d’établissements, vous pouvez consulter : http://www.letudiant.fr/etudes/annuaire-enseignement-superieur/formation/critere-deass.html

Pourcentage de réussite

Près de 70% de réussite aux examens en moyenne, toutes filières confondues dans le réseau national CPES.

CPS

Moyenne Nationale (2013) *

82%

12%

* correspond aux résultats obtenus par les candidats ayant ou non suivi une classe préparatoire

NB : Les pourcentages indiqués sont représentatifs des résultats de l’ensemble de nos étudiants, et non seulement des classes les meilleures, comme peuvent parfois l’indiquer d’autres écoles.


Les enseignements au CPS de Nantes

 

Tests verbaux

1h

Expression écrite

3h

Thèmes Sanit'

2h

Technique d'oral

2h

Actualité

2h

Tests psychotechniques

1h

DST

3h

   

 + six semaines de stage (3x2 semaines) en alternance avec les cours

Volume hebdomadaire : 14h
Volume annuel : 350h - de début septembre à mi-mars  

Des modules de soutien et d'accompagnement complémentaires peuvent être souscrits en parallèle de vos cours. Ils vous seront proposés en entretien, en fonction de l'analyse que nous aurons fait de votre niveau scolaire et de vos besoins, dans le but de maximiser vos chances de réussite aux concours.


Une pédagogie qui s'adapte à votre niveau

Un encadrement performant dans le premier réseau paramédical de France

  • Le savoir-faire d’une expérience de 30 ans au service des classes préparatoires dans toute la France.
  • Tous nos enseignants sont des professionnels expérimentés qui possèdent un diplôme niveau I (Doctorat, DESS, DEA, Master II) et une bonne expérience pédagogique.
  • Nos classes sont à effectifs limités (le taux d’encadrement moyen est d’un professeur pour 10 à 12 élèves) et permettent un accompagnement au plus proche de nos étudiants.
  • Des interventions régulières de professionnels tout au long de l’année scolaire (orthophonistes, infirmières etc...) permettent d’approfondir la connaissance des métiers : pour plus de renseignements voir les dates du Forum des Métiers pour l’année en cours sur notre site web.
  • Des travaux de recherche et de développement régulier pour rendre nos enseignements plus performants : travaux collaboratifs, mises en commun des expériences, séminaires pédagogiques de réseau
  • Production de supports pédagogiques et d’ouvrages de référence

Un entraînement intensif et régulier pour garder le rythme « prépa »

  • Un concours blanc est organisé chaque semaine pour vous préparer à l’examen
  • 3 classements par an vous sont proposés sur nos 18 établissements. Ils vous permettent de vous positionner par rapport à un panel de candidats dans toute la France.
  • Des sujets d’annales sont à votre disposition grâce au réseau CPES.
  • Une période de révision intensive est organisée à partir de mars et jusqu'au dernier concours
  • Une préparation personnalisée aux oraux peut être mise en place

Un suivi régulier de votre évolution et de vos résultats

  • Un accès internet « Ecole Directe » vous permet de connaître vos notes chaque semaine
  • Des entretiens individuels d’évaluation réguliers sont mis en place avec la direction et les professeurs.
  • Le suivi de votre parcours est assuré jusqu’à la fin des concours.
  • Des conseils réguliers et des outils d’orientation pour mieux vous préparer et renforcer votre confiance en vous.

Tarifs

Frais de scolarité (CPS Nantes)

PREPA Assistant(e) Social(e)

1250 euros

350h/an
14h/semaine 

Des modules de soutien et d'accompagnement complémentaires peuvent être souscrits en parallèle de vos cours. Ils vous seront proposés en entretien, en fonction de l'analyse que nous aurons fait de votre niveau scolaire et de vos besoins, dans le but de maximiser vos chances de réussite aux concours.


Fiche metier Assistant(e) social(e) nantes


L’assistant de service social travaille auprès de personnes confrontées à des difficultés familiales, professionnelles, financières, scolaires ou médicales. Son champ d’intervention regroupe 4 missions principales : évaluer la situation des intéressés par un diagnostic psychosocial, conseiller et orienter les personnes en difficulté, accompagner les personnes en construisant un plan d’aide approprié qui concilie missions du service social et missions institutionnelles, participer au développement social local.

 Le métier

Tenu par le secret professionnel, l’assistant de service social doit instaurer une relation de confiance avec ses interlocuteurs. Il doit également aimer le travail en équipe (services administratifs des différentes fonctions publiques, justice, éducation nationale, organismes de secours et de prévoyance …). La production de rapports d’activité, la rédaction de notes administratives, de rapports sociaux et de signalements, font également partie de son travail au quotidien.

Les 39 000 assistants de service social peuvent travailler dans des domaines et des secteurs d’activité très variés ; ils exercent dans des organisations telles que les collectivités locales, l’Etat, les établissements publics, les organismes de protection sociale, des entreprises et des associations.

 Les qualités

Elle doit être dotée d’un solide équilibre psychologique et d’une grande maturité pour faire face à son travail. Elle doit se montrer patiente, optimiste, mais aussi ferme pour régler des situations compliquées. Une certaine force de conviction est parfois nécessaire pour que les patients adhérent au projet qu’elle a mis place. Bien qu’engagée, elle ne peut satisfaire toutes les demandes qui lui sont faites et doit donc être en mesure de gérer les réactions déplaisantes.

 

Exercice de la profession

L’assistante sociale peut exercer au sein d’un conseil général. Environ 19 000 professionnels ont choisi ce cadre de travail. Ils travaillent dans une zone géographique bien précise (quartier, arrondissement, commune…) et gèrent un public confondu : chômeurs, personnes dépendantes, surendettées, migrantes…

Elle peut aussi travailler dans un hôpital, une mairie, un établissement scolaire, un centre pénitentiaire, une caisse de sécurité sociale et de retraite ainsi qu’une caisse d’allocation familiale.

Elle travaille toujours en équipe, quel que soit l’établissement dans lequel elle se trouve.

 

Evolution

L'assistant de service social peut évoluer vers un poste de cadre en suivant des formations préparatoires. Par exemple, diplôme d'État d'ingénierie sociale (DEIS), certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsabilité d'unité d'intervention sociale (CAFERUIS), certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociale (CAFDES)...

Après 4 à 6 ans de services, il peut se présenter aux concours internes de directeur d'établissement social, directeur d'établissement sanitaire et social, conseiller territorial socio-éducatif. Autre possibilité : préparer le DE de médiateur familial.

 

Salaire


Le salaire dépend du milieu professionnel dans lequel on évolue :

Dans la fonction publique d'État ou territoriale : autour de 1 500 €.

Dans les organismes de Sécurité sociale : 1 800 € environ.

Dans le secteur privé, régi par la convention collective de l'enfance inadaptée : 1 580 €.

  

Vidéo – Assistante Sociale

http://www.lesmetiers.net/orientation/p1_194114/assistante-de-service-social#_

 

Liens utiles

http://www.lesocial.fr/

http://www.ash.tm.fr 

http://www.onisep.fr/

 




Téléchargement(s) disponible(s)
Fiche Metier Assistant Social - 252.74 ko