Facebook
Twitter
Viadeo

Prépa concours Educateur de Jeunes Enfants Nantes

Candidature
Télécharger votre dossier

Documentation
Demander votre documentation

Le CPS de Nantes prépare les étudiants au concours d'Educateur de jeunes enfants

Le Métier d’Educateur/Educatrice de Jeunes Enfants

L’éducateur de jeunes enfants est chargé d’organiser des activités éducatives personnalisées afin de favoriser le développement des jeunes enfants (0 à 7 ans) dans tous les lieux où ceux-ci sont momentanément ou définitivement séparés de leur milieu familial. Il exerce dans trois secteurs d’activités : socio-éducatif (crèches, jardins d’enfants...), sanitaire (hôpitaux, établissement de cures...) et loisirs (ludothèques, centres de vacances...). Ce métier requiert une intelligence pratique, une grande souplesse d’esprit, de la finesse psychologique et un esprit créatif.

Consultez la fiche métier complète ci après

Accès au concours:

Epreuves du concours :

 

 icone éducateur de jeunes enfants

 

Ce concours est ouvert aux bacheliers, aux titulaires du CAP petite enfance, du DEAP (diplôme d'État d'auxiliaire de puériculture), du DE d'aide médico-psychologique ou d'auxiliaire de vie sociale avec 3 ans d'exercice dans la profession. Il offre l’accès à une des 46 écoles en France (voir tableau ci-dessous).

Pour passer ce concours, les candidats doivent se soumettre à une épreuve écrite de culture générale basée sur la connaissance du milieu social, suivie d’un oral de groupe et/ou d’un oral individuel, souvent en présence d’un psychologue. Certains centres d’examen ajoutent une épreuve de tests psychotechniques.

Déroulement des études :

À l’issue d’une formation de 3 ans, le Diplôme d’État d’Educateur de Jeunes Enfants est délivré à l’étudiant ayant présenté avec succès aux épreuves finales et ayant validé les stages.

Les études comprennent des enseignements théoriques (1 500 heures) et pratiques 2 100 heures en un minimum de 4 stages).

Les écoles :

Educateur de Jeunes Enfants Nantes

Près de 46 écoles forment au métier d’Educatrice de Jeunes Enfants, voici quelques exemples dans l’ouest :

Ecole

Nombre de places (en moyenne)

Nantes CFEJE

http://cfeje.nantes.pagesperso-orange.fr/accueil.htm

46

Nantes ARIFTS (Rezé)      

http://www.arifts.fr/index.php/nos-formations/initiales/educateur-de-jeunes-enfants.html

70

Rennes Askoria

http://www.askoria.eu/index.php/nos-cinq-sites?showall=&start=4

non renseigné

 Bruz Askoria

http://www.askoria.eu/index.php/nos-cinq-sites?showall=&start=1

15

 Angers ARIFTS

http://www.arifts.fr/index.php/nos-formations/initiales/educateur-de-jeunes-enfants.html

50

Pourcentage de réussite

Près de 70% de réussite aux examens en moyenne, toutes filières confondues dans le réseau national CPES.

CPS

Moyenne Nationale (2013) *

82%

12%

* correspond aux résultats obtenus par les candidats ayant ou non suivi une classe préparatoire

NB : Les pourcentages indiqués sont représentatifs des résultats de l’ensemble de nos étudiants, et non seulement des classes les meilleures, comme peuvent parfois l’indiquer d’autres écoles.


Les enseignements au CPS de Nantes

Tests verbaux

1h

Expression écrite

3h

Thèmes Sanit'

2h

Technique d'oral

2h

Actualité

2h

Tests psychotechniques

1h

DST

3h

+ six semaines de stage (3 x 2 semaines) en alternance avec les cours 

Volume hebdomadaire : 14h
Volume annuel : 350h - de début septembre à mi-mars

 

Des modules de soutien et d'accompagnement complémentaires peuvent être souscrits en parallèle de vos cours. Ils vous seront proposés en entretien, en fonction de l'analyse que nous aurons fait de votre niveau scolaire et de vos besoins, dans le but de maximiser vos chances de réussite aux concours.

 

 


Tarifs

Frais de scolarité (CPS Nantes)

PREPA Educateur de Jeunes Enfants

1250 euros

350h/an
14h/semaine 

Des modules de soutien et d'accompagnement complémentaires peuvent être souscrits en parallèle de vos cours. Ils vous seront proposés en entretien, en fonction de l'analyse que nous aurons fait de votre niveau scolaire et de vos besoins, dans le but de maximiser vos chances de réussite aux concours.


fiche metier EJE NANTES

L’éducateur de jeunes enfants est chargé d’organiser des activités éducatives personnalisées afin de favoriser le développement des jeunes enfants (0 à 7 ans) dans tous les lieux où ceux-ci sont momentanément ou définitivement séparés de leur milieu familial. Il exerce dans trois secteurs d’activités : socio-éducatif (crèches, jardins d’enfants...), sanitaire (hôpitaux, établissement de cures...) et loisirs (ludothèques, centres de vacances...). Ce métier requiert une intelligence pratique, une grande souplesse d’esprit, de la finesse psychologique et un esprit créatif.

 

Le métier

Profession essentiellement féminine, l’éducatrice de jeunes enfants intervient auprès des enfants âgés de 0 à 7 ans. Cette spécialiste de l'éveil a pour mission de favoriser le développement et l'épanouissement des enfants en l'absence de leurs parents.

Pour favoriser l'éducation d'un enfant, l’éducatrice met en place un environnement à la fois sécurisant et stimulant. Cet espace de vie est découpé en fonction des activités pratiquées (lecture, jeux, repos, motricité...) et propose divers supports (livres, poupées, vélos...). Son rôle est de stimuler les potentialités intellectuelles, affectives et artistiques des petits à travers de multiples activités ludiques et éducatives. L'imagination et la créativité constituent des atouts appréciés pour mettre en place des activités adaptées à l'âge des enfants.

Dotée d’un sens de l’observation aiguisé, elle repère aussi les éventuels problèmes médicaux ou comportementaux des enfants, afin de prévenir l'installation de troubles ou de carences. Le cas échéant, elle les oriente vers des professionnels spécialisés dans la rééducation tels qu’un psychomotricien ou une orthophoniste.

Le métier peut être nerveusement difficile et physiquement éprouvant. Les situations auxquelles sont confrontés les enfants sont parfois difficiles. L'éducatrice doit donc allier équilibre psychologique et résistance à la fatigue, pour encadrer des enfants parfois turbulents et doit faire preuve de patience et de disponibilité.

 

Les qualités

Patience indispensable

Bien sûr, aimer les enfants est indispensable pour exercer cette profession. Mais cela ne suffit pas. Le métier est nerveusement difficile et physiquement éprouvant. Les situations auxquelles sont confrontés les enfants sont parfois difficiles. L'EJE doit donc allier équilibre psychologique et résistance à la fatigue pour encadrer des petits parfois turbulents. Patience et disponibilité sont ses maîtres mots.

Sens de l'observation

L'EJE doit également faire preuve d'un bon sens de l'observation, afin de mesurer les progrès des enfants et détecter d'éventuels problèmes. Enfin, l'imagination et la créativité constituent des atouts appréciés pour mettre en place des activités adaptées à l'âge des enfants.

 

Exercice de la profession

75 % des EJE exercent dans les structures d'accueil de la petite enfance, les structures socio-éducatives, sanitaires ou de loisirs. Il s'agit essentiellement des crèches (collectives, familiales et parentales), des jardins d'enfants et des haltes garderies.

L'EJE peut également intervenir auprès d'enfants malades, dans les hôpitaux, les maisons de cure ou de convalescence. Elle peut travailler également dans des établissements et des services spécialisés qui accueillent des enfants souffrant de handicaps ou rencontrant des difficultés sociales : services sociaux de la protection maternelle et infantile, foyers de l'enfance, maisons maternelles, centres d'action médico-sociale précoce, instituts médico-éducatifs, centres médico-­psychologiques, centres de déficients sensoriels...

L'EJE collabore harmonieusement avec d'autres professionnels. Elle fait partie d'une équipe pluridisciplinaire où interviennent directrice de crèche, auxiliaire de puériculture, éducateur spécialisé, psychologue et assistante sociale. Cette collaboration ne doit cependant pas entraver l'autonomie dont elle a besoin pour développer ses projets éducatifs.

 

Evolution

Environ 70 % des EJE trouvent un emploi dans les 6 mois suivant l'obtention de leur diplôme. Un score remarquable, mais il s'agit le plus souvent de contrats à durée déterminée (CDD).

Les EJE travaillent à 60 % dans les municipalités et à 40 % dans les associations. Quelques emplois se situent aussi, depuis quelques années, dans les crèches privées ou d'entreprise. Le marché de l'emploi étant variable selon les régions, leur insertion professionnelle est d'autant plus facile qu'elles acceptent la mobilité.

Après quelques années d'exercice, elles peuvent assumer la direction d'une structure d'accueil (halte-garderie, crèche, jardin d'enfants, service éducatif...).

Les professionnelles expérimentées ont également accès à des formations complémentaires afin de se reconvertir. Elles peuvent, par exemple, préparer le DE d'ingénierie sociale, le certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociale (CAFDES) ou encore le certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsabilité d'unité d'intervention sociale (CAFERUIS).

 

Salaire

La rémunération pour un éducateur de jeunes enfants en début de carrière travaillant dans la fonction publique est de 1362 euros et elle peut atteindre 2366 euros en fin de carrière.

On constate que la rémunération est un peu plus élevée dans le secteur privé : 1444 euros en début de carrière et 2297 euros en fin de carrière.

 

Vidéo – Educateur/Educatrice de Jeunes Enfants

 http://www.lesmetiers.net/orientation/p1_194127/educateur-de-jeunes-enfants#_

 

Liens utiles

http://www.onisep.fr/

http://www.passerelles-eje.info

http://www.travail-social.com

http://www.lesocial.fr
http://www.ash.tm.fr




Téléchargement(s) disponible(s)
Fiche Metier EJE - 249.2 ko
Autres formations :
Prépas Sociales
 

Educateur spécialisé

Assistant(e) Social(e)

Moniteur Educateur